Nicolas

Qui suis-je ?

Moi, c’est Nicolas. Un admirateur enthousiaste du Japon, il paraît qu’on est quelques-uns en France et dans le monde.

Comme beaucoup, j’ai découvert le Japon grâce aux mangas et animes. D’abord, sans trop s’en rendre compte je suppose, à la télévision, avec Nicky Larson, Dragon Ball, Yu-Gi-Oh, Pokémon, etc. Puis, plus volontairement avec les scans et animes trouvés sur internet : Hellsing, Eyeshield 21, Great Teacher Onizuka, Hajime no Ippo, Naruto, Kenshin, Death Note, Hunter x Hunter, One Piece et j’en passe, mais aussi avec mes premières consoles et leurs jeux vidéos encore emblématiques aujourd’hui : Mario, Zelda, Pokémon, Final Fantasy, Dragon Quest, etc.

Au début des années 2000, le Japon était encore une contrée lointaine, étrange et mal connue (c’est sûrement encore le cas) et il m’aura fallu attendre une quinzaine d’années avant de pouvoir y poser les pieds pour la première fois. Quinze ans pendant lesquels mon intérêt pour le Japon a largement dépassé les frontières du manga. Très vite, la culture japonaise m’a énormément attirée et je me suis mis à consommer mangas, animes, j-pop, dramas, émissions tv absurdes, romans, jeux-vidéo, mais, surtout, je me suis intéressé à l’Histoire du Japon et à la richesse de sa culture. Depuis la France, à travers internet, magazines et livres, j’ai appris à découvrir ces choses qui semblent façonner le Japon : de l’époque d’Edo à l’après seconde guerre mondiale, du shintoïsme aux yokai, de la cuisine à la musique, des traditions à la technologie, tous ces contrastes qui font le charme du Japon. 

Ces dernières années, j’ai pu observer ce pays d’un autre angle, en commençant un apprentissage du japonais déjà, en autodidacte mais aussi en cours de langue. Puis en y voyageant enfin, « seulement » deux voyages à mon actif pour l’instant mais tout de même l’équivalent de presque quatre mois à découvrir le Japon depuis l’intérieur. 

Mon regard sur le Japon est donc celui d’un voyageur curieux qui, même s’il a gardé son admiration d’enfance, pense savoir reconnaître avec objectivité les bons et mauvais côtés de ce qu’il découvre.

Qu'est-ce ?

Ce blog, c’est avant tout l’envie d’écrire qui le motive. J’essaie d’y narrer mes voyages au pays du soleil levant, d’y rapporter mes découvertes, mes étonnements, mes coups de cœur, mais aussi, mes déceptions. Mon objectif, ici, est de raconter mes aventures tout en partageant ma passion pour le Japon avec un certain développement de la narration. A mi chemin entre le journal intime et le guide touristique, j’essaie de percer le secret d’un mélange subtil pour obtenir des récits qui ne soient ni trop personnels, ni trop touristiques ou ennuyeux. 

Donc, l’écriture pour la forme et le Japon pour le fond, ça pourrait suffire mais c’était sans compter mes 1001 lubies. L’informatique par exemple, même si tout cela est grandement simplifié par WordPress, je prends beaucoup de plaisir à décortiquer et essayer de comprendre comment ça marche pour avoir un site qui soit agréable à utiliser et à regarder. En parlant de choses agréables à regarder, j’ai également pour objectif de proposer des articles fortement illustrés, la photographie est un domaine passionnant dans lequel j’espère progresser. Vous l’aurez compris, j’ai tendance à me passionner rapidement et, même si je Japon sera le thème principal du site, je ne m’interdis pas d’y raconter mes aventures dans d’autres contrées.

Au final, ce site est la convergence de différentes passions, objectifs personnels et aventures, un mélange savoureux d’ingrédients comme dans… le shabu-shabu. Eh oui, c’est de là que vient le nom du site, le shabu-shabu est une sorte de fondue japonaise dans laquelle on retrouve moult ingrédients délicieux. Et si son nom sonne bien, c’est parce que shabu-shabu est l’onomatopée japonaise du bruit de la viande plongée dans un liquide bouillonnant, essayez donc de le dire en chuchotant : on s’y croirait !

La patte graphique

Un petit mot tout de même sur l’orientation graphique de ce site. Si les photos sont de mon cru, le design, lui, a été réalisé par une professionnelle. L’essentiel des pictogrammes, les logos et la charte graphique ont été conçus par les mains expertes de la talentueuse Vini Adam. Directrice artistique / graphiste / illustratice, elle a moult cordes à son arc dans le domaine. Si vous cherchez une personne talentueuse et fiable pour la réalisation d’un projet sympathique, n’hésitez pas à vous tourner vers elle. Son site viniadam.fr et son instagram @vini_graphicdesigner regorgent des ses plus belles créations.